Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book's Tower, mes lectures
Book's Tower, mes lectures
Publicité
Newsletter
Archives
11 avril 2010

Lombres

livre_lombres_224_0Titre: Lombres

Auteur: China Mieville

Traducteur: Christophe Rosson

Édition : Au Diable Vauvert

Parution: 22 octobre 2009

V.O.: Un Lun Dun édition Pan Books

Résumé:

De multiples événements étranges arrivent dans la vie de Zanna et de sa meilleure amie Deeba. Après avoir suivi un parapluie cassé, Zanna et Deeba se retrouvent propulsées dans la ville de Lombre. Lombre, c'est l'autre coté du miroir de Londres, une ville étrange, miséreuse et féérique, malheureusement menacée par le Smog, un sombre nuage de pollution intelligent.

Lombre est une ville étrange où échouent tous les objets perdus, oubliés ou cassés à Londres, et même certains Londoniens. L'auteur, dès les premières pages, offre aux jeunes,et même moins jeunes, lecteurs un monde foisonnant et délirant, avec ses livres qui parlent, ses poubelles, ou plutôt Poubanzaï gardiennes du pont, et où les briques de lait caillé deviennent des animaux de compagnie. Mais ce monde n'est pas si idyllique que cela, le Smog, sombre nuage de pollution doté d'intelligence, veut dominer la ville.

L'espoir reste pourtant dans les cœurs car Zanna n'est autre que la Shwazzy, citée dans la prophétie comme étant la sauveuse de Lombre.

Critique:

China Miéville, auteur britannique plus que prometteur nous livre ici son premier roman fantastique pour adolescents. Homme engagé en politique et fervent défenseur de ce genre populaire, c'est un écrivain qui sonne à la fois le renouveau du fantastique, mais aussi son passage dans le 21ème siècle.

Nous pénétrons à la suite des héroïnes dans ce monde d'on nous ne connaissons rien. Et comme elle, nous y pénétrons, à la fois émerveillé et apeuré. Émerveillé par tant de féérie, et de créations. De multiples créature pullulent dans le livre, entre des mots animés, des brick de lait animal domestique ou des livres parlant. Apeuré par ce smog, cet ennemie polluant, terrifiant et terriblement intelligent.

L'écriture est prenante, juste et nous emporte dans l'univers qu'a créé China Miéville. Celui-ci a réussis son passage dans le monde de la littérature adolescente, tout en gardant ce qui fait de lui un des écrivains les plus prometteur de sa génération, son imagination.

Livre hommage à Lewis Carroll et à Neverwhere de Neil Gaiman, il nous donne à lire un roman déroutant par son univers, son histoire et ses personnages, ainsi qu'une critique de la société actuelle et de sa politique écologique. Il se permet en plus de jouer avec les codes du fantastique, en retournant les prophéties, en modifiant les quêtes, et en changeant les héroïnes. Tout cela surprend le lecteur et permet un suspens très intéressant, car au cours de la lecture, on ne sait pas ce qu'il risque d'arriver.

Bien qu'à l'origine fait pour les adolescents, ce livre est à mettre entre toutes les mains, car il montre qu'un genre peut très bien sortir de ses propres codes littéraires et nous emmener très loin. A lire de 13 ans à bien au delà.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité